Les traitements des enfants

Traitements des enfants

Avant 6 ans

Pourquoi ?

Chez le petit, il est important de supprimer les mauvaises habitudes qui pourraient être à l’origine de dysmorphoses et de répercussions importantes sur la croissance.
C’est donc le moment de supprimer les parafonctions (pouce, doigts, tétine, doudou en bouche…) et de diagnostiquer les dysfonctions (respiration buccale, déglutition infantile, mastication unilatérale…)

Comment ?

Il suffit parfois pour cela de conseiller les jeunes enfants et de leur expliquer ce en quoi leurs petites habitudes peuvent leur causer du tort pour qu’ils comprennent et s’arrêtent d’eux-mêmes.
Parfois il faudra mettre en place des appareillages légers (gouttières fonctionnelles, Froggy Mouth…) afin de les aider à stopper ces habitudes

Pendant combien de temps ?

Cette orthopédie interceptive dure en général 6 mois et est suivie d’une interruption de traitement pouvant durer plusieurs années avant la reprise de l’orthodontie à proprement parlé entre 10 et 14ans.

Entre 6 et 10 ans

Les petits sourires méritent les meilleurs traitements et les plus
discrets! Comme Harry Potter, mettez votre cape d’invisibilité en optant pour
les aligneurs invisibles! Les aligneurs transparents ne sont pas uniquement réservés aux adultes, bien au contraire!

Le sourire d’un enfant évolue en même temps qu’il grandit. Et même si ce sourire est encore orné de dents de lait, c’est peut-être le moment pour les enfants de 6 à 10 ans de commencer un traitement orthodontique.

C’est ce que l’on appelle le traitement de « Phase 1 ». A ce stade, il est possible de détecter des situations qui nécessitent un traitement précoce et d’éviter qu’un problème ne se développe.

Les traitements par aligneurs se sont imposés comme la solution la plus moderne et efficace pour les adultes puis les adolescents. Il est maintenant également possible d’offrir ce mix de confort et de performances aux plus petits, usuellement entre 7 et 10 ans. Le principe reste identique, même s’il a été adapté aux caractéristiques particulières de dents très courtes au sein d’arcades dentaires miniatures.

De petits reliefs en résine de teinte dentaire et de forme très spécifique sont collés sur la majorité des dents, et permettent à des aligneurs transparents que l’on change le plus souvent tous les 7 jours de faire évoluer progressivement toute la dentition, sans douleur, sans « re-serrer », en développant la largeur et en gagnant de la place, vers une situation d’alignement et de déblocage des fonctions. Sans couverture du palais, sans métal dans la bouche, sans douleur, sans difficultés pour manger ni pour se brosser impeccablement les dents… Mais avec des résultats carrément bluffants !

Les avantages sont vraiment très nombreux.
En voici une liste non exhaustive :

Traitement vraiment non invasif, non douloureux, confortable

Durée adaptable aux besoins

Permet toutes les activités (sport, instrument de musique)

Aucun interdit alimentaire (les gouttières sont enlevées lors
des repas)

Hygiène optimale possible (meilleur brossage qu’avec les
bagues traditionnelles)

Précision des mouvements inégalée

Déplace aussi les dents de lait

Permet les soins dentaires

Aide la rééducation fonctionnelle et la logopédie

Permet le travail de l’ostéopathe

Permet de débloquer aisément les éruptions

Confort de vie des enfants et des parents (rendez-vous plus
courts, moins pénibles et plus espacés)

Pratiquement aucun incident, jamais d’urgence (pas de bague
qui se décolle, pas de fil qui blesse)

La clé pour pouvoir bénéficier de ces nouveaux traitements est de nous amener les enfants vers 7-8 ans pour qu’ils disposent encore d’un maximum de dents de lait.

Un examen complet et un scan optique de la bouche nous permettent de prescrire le traitement le plus spécifiquement adapté à chaque enfant. Le traitement se présente comme une série d’une bonne vingtaine d’aligneurs successifs à changer chaque semaine pendant environ 6 mois. Cette démarche est reproduite 2 ou 3 fois afin de réaliser des étapes de durée décroissante pour un total de 6 à 18 mois selon les besoins.
La mise en place du dispositif est totalement indolore, et suivie par les explications de manipulations et du monitoring qui nous permet de suivre chaque patient à distance chaque semaine pour une qualité de suivi et une sécurité imbattables.

Les objectifs de cette étape de traitement appelée «interception» sont de débloquer la croissance, restaurer les fonctions, diminuer et le plus souvent supprimer tout risque d’extraction et de chirurgie futures.
Dans le cas des aligneurs « First » on y associe l’esthétique du traitement et du résultat, tellement importants pour grandir avec une image corporelle positive.
À la fin de cette étape tellement utile, le traitement est
généralement mis en pause jusqu’à l’âge de 13 ans. A ce moment la dentition devenue définitive et le pic de croissance permettent une prise en charge globale, qui sera évidemment nettement simplifiée et allégée grâce à l’interception déjà réalisée.
Cette approche par touches progressives, médicalement et
humainement tellement légères, est un must pour les enfants (et leurs parents).